Râteau élévateur (chargeur de foin, de pailles et autres)
« Chargeur de foin, de pailles et autres pour véhicule »
En 1931, invention d’un râteau élévateur capable de collecter au sol toutes les herbes coupées (foin, paille) quel que soit l’état du sol. Le « chargeur de foin, de pailles et autres pour véhicule» permet de ramasser tout ce qui est au sol, des récoltes comme des coupes sur les bords des chemins.
Le brevet explique que l’appareil est accroché par un véhicule ; tous deux en attelage se déplacent dans les champs pour ramasser la paille ou le foin. ■
Pour télécharger le brevet, cliquez sur ce lien : FR 721064 A
Description : L’appareil de la présente invention se caractérise : par le fait qu’un râteau mécanique, semblable dans cette partie de l’appareil aux râteaux mécaniques déjà existants, ratèle (sic) la paille ou le foin par terre, l’élève à une certaine hauteur. (…) L’élévation de la paille peut-être effectuée soit au moyen du dispositif indiqué sur le plan annexé, soit encore au moyen de griffes mues par un vilebrequin, soit au moyen d’une soufflerie, soit encore par tout autre moyen connu. L’élévateur peut présenter tous les perfectionnements que l’on trouve actuellement dans les appareils similaires. Comme on le voit l’appareil de la présente invention n’est autre qu’une combinaison de deux moyens connus tels que râteau mécanique et élévateur.
Il va sans dire que les formes, détails, matières et dimensions de l’invention peuvent varier sans nuire à son principe.
Georges-Gabriel-Joseph Rodolausse
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir