Promptocric : brevets

Catégorie automobile (voir dans cette catégorie les autres inventions brevetées) – liens ci-dessous :

pédale auxiliaire de freinage et débrayage pour vehicules automobiles ou autres/

Appareil de signalisation diurne et nocturne pour voitures

Chargeur-déchargeur mécanique pour camions automobiles et autres

Promptocric : présentation

Promptocric : brevets

————————–

Promptocric : brevets

Plusieurs brevets traitent de l’utilisation des gaz comprimés : le promptocric est une invention qui découle de cette utilisation.

Il est rappelé que, dans ces brevets et certificats d’addition, c’est la détente de ces gaz préalablement comprimés (CO2), jusqu’à la liquéfaction ou non, et quel que soit leur état physique, qui fait fonction d’agent moteur.

Pour ces appareils de levage, il est proposé à titre d’exemple l’usage qui consiste à soulever les véhicules automobiles. Il y a intérêt, en plus de la fonction motrice, à utiliser certains gaz, tel l’acide carbonique liquide, soit comme extincteur, soit pour le gonflage des pneus, etc.

Nous n’avons pas trouvé trace de ces premiers brevets dans la base de données de l’INPI qui propose pourtant les brevets complémentaires déposés à partir de celui-ci.

Brevets principaux

Brevet principal déposé à la Préfecture de Montauban (Tarn-et-Garonne), le 18 juillet 1953, ayant pour titre un « Cric ou appareil de levage à gaz comprimé ».

Premier certificat d’addition déposé à l’Institut National de la Propriété industrielle, à Paris, le 8 septembre 1953, n°52.636.

Deuxième certificat d’addition déposé à l’Institut National de la Propriété industrielle, à Paris, le 10 septembre 1953, n°52.643.

D’autres brevets (insérés ci-après)  fin 1953 complèteront l’appareil, apportant des modifications telles que celles du 12 octobre avec une conception améliorée permettant une grande puissance adaptée aux poids lourds ; le 23 octobre, il s’agit de « pallier les fragilités et inconvénients» liés à l’abouchage des différentes parties du Promptocric « afin d’assurer l’étanchéité après de nombreux fonctionnements ». Le 21 novembre, on revient à un système adapté aux camions et véhicules lourds tout en gardant des dimensions restreintes.

———————

Brevet du 3 octobre 1953

 version pdf FR 1090681 A

 

 

 

—————————

Brevet du 12 octobre 1953

FR 1116407 A-2

 

———————

Brevet du 23octobre 1953

FR 1094348 A

 

 

—————

Brevet du 21 novembre  1953

FR 1100825 A